samedi 11 mai 2013

Censure


Un après-midi, nous regardons la télé en suivant plus ou moins le film, (et non en simple bruit de fond, comme la plupart du temps). Un film sélectionné sur le menu «english» de la mosaïque des choix de chaînes, film diffusé en anglais, donc, et sous-titré. En anglais itou. Dans le cas de cette télé, c'est pas inutile, le son n'est pas très bon, les dialogues sont pâteux et seules les dyphtongues ressortent clairement. Les sous-titres complètent les consomnes mangées.

Alors que je lis les sous-titres, je butte sur un astérique après un «p». J'essaye de capter le mot sonore, mais il est gommé. Ça fait un trou de silence dans la phrase.

Comprends pas...

Le dialogue se poursuit, et je finis par saisir qu'il est question d'un préservatif, mais que le mot est doublement censuré, à l'oral comme à l'écrit. J'éclate de rire. Je prends conscience de la censure. Pas de gros mots, pas de préservatifs, manifestement, tant pis pour la lutte contre le SIDA, et pas de termes de sexe non plus.

Mais l'après-midi seulement. Parce que le soir même, si le sexe est toujours tabou dans les propos, en revanche, on a laissé passer le préservatif. Cela dit, inutile d'espérer une quelconque scène de sexe, j'apprends qu'elles sont carrément coupées.

Troisième millénaire sur la planète Terre…

Je pense souvent au monde que Kubrick, par exemple, avait imaginé pour 2001 et 2010. L'évolution n'a pas été aussi rapide qu'imaginé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.