mercredi 15 mai 2013

Indian vs western time


Petite anecdote sur la façon de faire des affaires. Depuis mon arrivée, je m'inquiète de me faire faire des habits, vu que les miens, blablabla, incendie, tout ça… Emiline m'avait offert deux pièces de coton pour me faire faire un ensemble. J'ai mis quelques jours à trouver des jolis galons, j'ai racheté une ou deux pièces de tissu, j'ai également acquis un magnifique sari avec lequel fabriquer une jupe.

Le premier tailleur sollicité a fait du travail très bon marché, mais …très bon marché. Travail commandé et promis avant notre départ pour Pushkar, délai respecté en partie. Pas très contente, je décide de changer de tailleur, dont on me dit qu'il est plus cher, mais qu'il travaille mieux. Je fais ma commande, il semble comprendre ce que je veux; la jupe taillée dans le tissu de sari est un défi, mais il a l'air de pouvoir le relever. À la fin, je pose deux questions essentielles: «How much» et «when»? À la première, Dada (c'est son nom) répond en épongeant l'air comme un tableau de ses deux mains, en mentionnant Emi et Raju, et je crois comprendre que ce sera un prix correct. Je n'aurai pas de devis plus précis. À la seconde, il répond fermement : «the day after tomorrow». Et j'y crois! Mais «après-demain», c'est dimanche et lundi, Olivier arrive. J'attends lundi pour aller chercher ma commande, même si j'ai vu des gens travailler dans l'échoppe pendant le week-end. Une tunique et un pantalon sont prêts. Zut, pas de poches au pantalon. «Pas assez de tissu». Ah bon.

Je repasse mardi, une autre tunique et un autre pantalon, avec des poches, cette fois. Contente. Très contente… Jusqu'au moment où je me rends compte que la tunique n'a pas de petites manches bordées de galon, comme je voulais. Argh… On part demain soir, trop tard pour réclamer.

Mercredi matin, je me dis que je vais récupérer le tissu de sari, et je verrai avec Mado couturière pour la confectionner. Le tissu est coincé sous la machine à coudre, c'est en cours. Mince! «Revenez dans une demi-heure, Dada sera là.» Trente minutes plus tard, pas de Dada. Rendez-vous à 15h, sûr de sûr. «Ok, mais indian time or western time?» (Horaire indien ou occidental?). «Western time, western time» promettent-ils avec toutes leurs dents dans un sourire blanc.

Du coup, c'est moi qui suis en retard de retour de la dégustation du dernier lassi avec les amis. Il est 16h, et la jupe n'est que la moitié de ce que je voulais. Allez, hop, je récupère les restes de tissus, j'emballe tout cela dans le paquet qui s'envole pour la Suisse, on verra au retour. Effectivement, le prix est tout à fait correct, même si le travail est approximatif.

Faire les choses prend différemment du temps, en Inde. Un mois pour obtenir des habits alors qu'on dit que les tailleurs indiens fabriquent n'importe quoi dans l'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.