vendredi 17 mai 2013

Journée en train


Kajuraho, petit matin.
On voulait se venger du bruit de la nuit en réveillant nos voisins au moment du départ, mais manque de pot, ils sont déjà réveillés… Tout de même, on se fait du bien en échangeant trois commentaires à voix forte en français et en passant devant leur porte.

Touk touk pour la gare (le train part à 9h) avec une grosse bouteille de Coca et une d'eau, on zappe le petit déj. pour des raisons intestinales. A cette heure, il fait frais, personne dans la rue… Nous voyageons avec un Canadien et un Américain qui étaient dans le même train de Varanasi à Kajuraho, ils vont aussi à Agra. Nous occupons le même compartiment, le reste du wagon est libre. On se raconte nos vies, et puis nous prenons nos aises sur les meilleures banquettes: celles qui sont perpendiculaires aux autres, où on est allongé dans le sens du train et collé à la fenêtre. Je récupère ma nuit en dormant un peu, et puis je tapote les présents articles sur l'ordinateur. Huit heures de train, nous arriverons à Agra quand nous arriverons.

Le Canadien (de Calgary) nous fait rire: il y a une voix grave et uniforme, sa machoîre se tord quand il parle avec son accent «chewing gum» et il trouve tout «aaaaaaaawsome» ou «spectAculaar», tout en faisant «non» de la tête. Un langage corporel à l'opposé de son discours.

Arrivés en fin de journée (8 heures de train et pas tellement de retard!), nous allons au Krishna Hostel recommandé par Armindo. Non seulement c'est une hostellerie qui ressemble à une grande maison familiale, mais la chambre est tout à fait confortable, et elle comporte …l'air conditionné! C'était un détail qu'Armindo avait omis de préciser et c'est une furieusement bonne suprise.

Nous demandons un touk-touk pour demain matin tôt, car la visite du Taj Mahal, nous la prévoyons à l'aube. Avant que le soleil ne rende la vie infernale. Nous sortons manger dans le premier restaurant venu, où l'on paye très cher une petite soupe chinoise. Bonne, mais rendue un peu indigeste par le fait qu'on a l'impression de tout le temps se faire avoir...

Nous retrouvons le Canadien au Taj Mahal, et à Agra fort plus tard dans la matinée. Ensuite, sieste et petit bouffe au Raj Mahal, où rapport qualité/prix favorise mieux notre digestion.

Je profite pour dire ici de ne pas écouter Emiline au sujet du tourisme en Inde. À l'entendre, les endroits grand tourisme que nous venons de visiter (à l'exception du Taj Mahal tout de même) ne valent pas le déplacement. Eh bien nous sommes tous les deux ravis de ce que nous venons de voir. C'est la basse saison touristique, il y a à cela un avantage et un inconvénient: pas grand monde sur les lieux à visiter, surtout si on y va tôt, et l'inconvénient: nous nous faisons doublement harceler par les marchands de tapis. À Amber fort, aujourd'hui, j'ai dit à l'un d'eux qui me chauffait (et c'était pas la peine, j'avais déjà assez chaud comme ça) que je trouvais «ugly» ce qu'il me proposait. Je me suis fait engueuler par Olivier que c'était pas gentil de dire ça. (Ben oui, mais, c'était moche…. Un chausse-pieds en forme de paon dans un métal doré et clinquant, bourré de décorations kitsch, sûrement fabriqué en Chine). Bon alors, le suivant, je lui ai dit en français, que c'était moche. Et avec Olivier, on a rigolé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.