lundi 5 décembre 2016

Repos et fondue

English scroll down

Grasse matinée bien méritée. Il restait un état de vigilance que nous avons pu relâcher hier soir, la nuit fut souveraine. Nous prenons un petit déjeuner tardif qui tourne en copieux brunch. Nous partons promener les chiens jusqu’à la mer. A peine en vue de la plage, nous faisons demi-tour, il est déjà temps de rentrer pour accueillir les enfants de retour de l’école. Ça me fait bizarre de voir les chiens nous suivre docilement, j’avais l’habitude, avec mon Labrador, d’oublier tout horaire dès qu’un point d’eau était en vue. Avec lui, nous aurions dû consacrer minimum une demi-heure à la baignade, même par ce froid!

Nous allons faire des courses alimentaires et je veux voir si je me trouve un manteau. Manque de pot, les magasins ferment plus tôt ce soir, c’est la Saint Nicolas, qui est célébrée en Hollande.

Au menu ce soir: fondue moitié-moitié. J’ai apporté le fromage et je régale mes amis qui apprécient grandement. Je dois rectifier les notions erronnées qu’ils ont au sujet de ce plat: non, on ne la mange pas avec des légumes, et il est indispensable d’avoir le feu vif d’un réchaud ad hoc pour la maintenir à petit feu. Faute de cela, ce soir, c’est une simple bougie, totalement inefficace, qui fait semblant de remplir la fonction. Nous devons remettre la fondue à chauffer sur la cuisinière à deux reprises, malgré cela, elle se sépare: fromage caoutchouc et liquide. Ce qui est une grosse faute pour un vrai Suisse. Tant pis, elle a tout de même bon goût. J’ai décidé de garder un esprit totalement ouvert et je plonge quelques légumes dans le fromage fondu: j’admets, ce n’est pas mauvais du tout!

Voilà comment on partage sa culture dans le nouveau monde.

Lever de soleil sur Naarden
Sunrise in Naarden






Le chat nous aide à ranger les courses
Cat helping with the shopping bag

ENGLISH

Monday, dec. 5th — Rest and cheese fondue


There was a remaining energy of vigilance that we could release last evening, so the night was good and the sleep deep. We have a late breakfast that turns into a copious brunch.

Then, we get out to walk the dogs up the the sea. We are not even by the beach that we turn around, it is already time to go back, the kids are coming back from school. It totally amazes me to see the dogs gently obeying. When I had my Labrador, it would have been impossible to do so. I could just forget any schedule when water was in sight. At that point, he would have enjoyed at least half an hour of bath, even that cold!

Then, we go grocery shopping and I want to see in a clothing shop if I find myself a coat. Bad luck, shops close earlier tonight, it's Saint Nic which is celebrated in Holland.

On the menu tonight: half-and-half cheese fondue. Two different kinds of real genuine swiss cheese that I brought from home in a propportion of 50-50, this is why it’s called «half-half» (duh!).

I have to rectify some erroneous notions that they have about this dish: no, it is not supposed to be eaten with vegetables, only bred and sometimes potatoes, and it is essential to have the ad hoc fondue stove with correct fire to keep it at low fire. Without this, this evening, it is a simple candle, totally ineffective, which pretends to fulfill the delicate function. We must re-heat the fondue on the kitchen stove a couple of times, and even with that, the fondue separated in cheese rubber and liquid, which is Big Shame for a real Swiss person. Never mind, it still has good taste and everybody enjoys it very much. I decide to keep a completely open mind and I even dip some vegetables into the melted cheese: I admit, it's not bad at all!

That is how we share our different cultures in the new world.

1 commentaire:

  1. Coucou ma Pat préférée!Je vois que tu as toujours autant d'humour ,j'adore te lire!Quand tu viendras au Mexique vient avec le fromage et le réchaud car sinon la fondue se fera aux bougies!ja!ja!ja!Gros bisous
    Gigi

    RépondreSupprimer

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.