jeudi 2 décembre 2021

Deux chevreuils sauvages

  


Longtemps que je n'avais publié dans ce blog de voyage, circonstances coronariennes obligent. En effet, à peine étais-je rentrée des antipodes en 2019 qu'un autre genre de voyage allait débuter. Un voyage en Absurdistan où une épidémie d'une maladie jusque-là bénigne fait rage depuis le printemps 2020.

J'ai observé la réalité planétaire changer, d'abord avec un peu d'inquiétude et puis avec de plus en plus d'ahurissement. Je ne dirai rien des événements biologiques de ces deux dernières années, je vous laisse voir sur le reste de l'internet, le sujet est abondamment renseigné, il me semble. En revanche, la Couronne du virus qui nous préoccupe s'est vite transformée en entonnoir renversé. Une étrange folie a vu le jour, accompagnée d'une perte quasi totale de la raison. Comme si les neurones étaient irrémédiablement détruits. 

Tous les jours, je vois l'épidémie se renforcer et faire de plus en plus de ravages. Stupidus globalia est le nom latin de cette maladie horriblement contagieuse qui ne tue pas mais rend idiot. On ne sait pas encore si c'est irrémédiable. Espérons que non... Quand je crois qu'on a atteint le paroxysme de la bêtise, voilà que les malades se surpassent. Le pire n'est jamais décevant. 

Ce soir, j'écoutais distraitement la radio en travaillant à l'écran quand arriva le flash des infos. Sur le même ton monocorde, l'animateur a lu les dépêches successives, débitant pêle-mêle l'annonces les dernières mesures sanitaires prises face à l'annonce de la 5e vague, un fait divers dans un coin reculé du pays, une info-route, et enfin:

— Au Canada, on a trouvé deux chevreuils sauvages atteints du Videdizneuf. — Je code le nom du Truc histoire de ne pas me faire interdire de blog par Big Brother pour avoir répandu des fausses infos. S'il peut être transmis de l'homme aux chevreuils, poursuit le journaliste, on sait que l'inverse n'est pas possible.

Je reste en apnée cinq secondes. Mes synapses font des zig-zags. Alors déjà, les «chevreuils sauvages»... existe-t-il des chevreuils domestiques? 

Ensuite, je déduis que quelqu'un a eu l'idée de tester deux chevreuils sauvages contre le Videdizneuf et mes zygomatiques frémissent. Le mec est créatif, tout de même! Qui a pu faire ça? Un laborantin du Labrador qui n'avait rien d'autre à faire et quand il a vu passer ces deux chevreuils sauvages, il les a hélé:

— Hé, les gars, vous voulez pas vous faire tsester? C'est gratsuit. 

Les chevreuils, finalement pas si sauvages, ont accepté, ça leur a fait un événement dans leur journée. Je suppose qu'il ont dû papoter pendant qu'on leur enfonçait un Q-tips dans les naseaux et raconter qu'ils avaient chopé un truc il y a deux semaines lors d'un feu de camp avec un trappeur. La soirée avait été très gaie, mais le lendemain, ils se sont sentis un peu flagada. Quand le test est arrivé positif, ils ont dit: «ah ben c'est pour ça!».

Par contre, ce que je me demande, c'est comment ils savent que les chevreuils ne peuvent pas refiler la maladie à d'autres humains?

Et puis j'ai pas mal d'autres questions: y a-t-il des lits de soins intensifs prévus pour les chevreuils? Va-t-on tester tous les animaux? Pourquoi commencer par les animaux sauvages?

Ça faisait longtemps que je n'avais piqué un si bon éclat de rire!



1 commentaire:

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.