dimanche 19 mai 2013

Jaipur

Nous prenons tôt le train pour Jaipur: cinq heures de trajet, places assises pour la première fois et non pas des couchettes. Nous avons de la peine à trouver notre wagon. Pendant un moment, je crois que nous allons nous faire le train populaire bondé à température ambiante, finalement, c'est tout de même un wagon climatisé. Je suis contente sur le moment, mais je vais le regretter: nous allons tous les deux choper un rhume et une vilaine toux d'allergie au gaz utilisé par l'air conditionné.


En attendant, les sièges sont confortables et il y a plus de place que dans un TGV. Seul hic: nous avons les places 3 et 4, mais le fauteuil n° 3 n'existe pas; à sa place, il y a la porte du compartiment. Incredible India! On s'arrange à l'indienne également, avec des gestes, de l'anglais petit nègre, «mettez-vous là, prenez ma place, si, si, non, moi je reste ici avec ma famille», et comme tous les sièges ne sont pas réservés, tout le monde se trouve très bien comme ça. Quand arrive le contrôleur, il daigne à peine entendre nos justifications, il donne l'impression de s'en fiche comme de sa première tongue.


Le premier hôtel de la Bible est complet, nous allons au Attiti guest house, très bien aussi. Nous posons nos sacs, et puis visite du bazar de la «ville rose» aux heures les plus chaudes par l'une des journées les plus chaudes. Nous apprendrons par le journal qu'il a fait, ce 19 mais, 48,5° à Churu et seulement un petit 44,4° à Jaipur.

Je ne supporte pas bien, j'ai besoin de boire des litres et de m'arrêter souvent. Je fais la fière, je suis le petit jeune homme aguerri qui «backpack» (randonne sac à dos) depuis plus de six mois, mais je n'en mène pas large. C'est là que je constate que je n'ai plus vingt ans. Dans ma tête oui, mais là, assise sur le premier parapet venu, le souffle court, la gorge sèche, j'annonce qu'il va falloir y aller plus mollo, fillau. Cela dit, ce bazar est fascinant. Les boutiques regorgent de produits, c'est coloré, odorant, bruyant.


La ville rose et le bazar








Deuxième jour, le 20 mai: visite du fort d'Amber. Une demi-heure dans les transports publics de Jaipur et nous arrivons au fort.

Le bus "normal"
Le fort d'Amber


La rampe pour y accéder sera faite à dos d'éléphant, un petit quart d'heure de balade, le trip totalement touristico-gogo, mais quand, à part au cirque Knie, tu fais un tour en éléphant dans ta vie? On rassure le touriste du XXIe siècle en affirmant que chaque éléphant fait deux allers-retours de la journée, et avant midi. Une rampe pavée et bordées de murs exclusivement: déjà à 7h45, il y fait chaud, même pour les éléphants!












Adepte lisant La Bible sur les marches du temple

Salle des glaces


Petite bouffe sympa sur un roof top.



Hawa Mahal

Jantar Mantar

City Palace, et encore ce mec sur ma photo.


Troisième jour, le 21 mai: une grasse matinée était nécessaire. Comme nous devons libérer la chambre avant midi, nous avons tout l'après-midi à tuer avant de prendre notre train le soir à 22h20. Alors visite des trois temples du centre ville. Au pas d'escargot pour moi, avec fréquentes pauses banc-Coca-eau-ombre, mais néanmoins et cependant, ces temples sont magnifiques. J'aime spécialement le Jantar Mantar, un mini epcot-center avec des instruments de mesure astronomiques construit entre 1727 et 1734.

Puis le hawa mahal, qui est un musée, et le city palace, un palace, comme son nom l'indique. En déambuant dans les couloirs frais, on se prend pour des maharadjas. C'est somptueux.



Nous rentrons à l'hôtel en touk touk rose. (Pourquoi ai-je l'impression que cette phrase est gay?)

Retour à l'hôtel où nous traînons au restaurant jusqu'au moment d'aller à la gare, à pieds, c'est pas loin.

Gare indienne

AH! Ça devait bien arriver: le train est annoncé avec deux heures de retard, il en aura trois au final.
Nous renonçons à la salle d'attente, un peu trop bondée, sale, odorante et nous trouvons deux sièges un peu plus loin sur le quai. Il attrape un livre, je fais un petit jeu sur mon iPhone. On tue le temps, quoi…

Notre voisin, un indien —qui a déjà posé les questions d'usage au vu de notre peau claire et du genre de nos bagages et qui, donc, sait que nous sommes Suisses, que nous venons de... et allons à...— soudain s'exclame, en voyant arriver un train à deux étages: «C'est le seul en Inde. Prends une photo!»
L'express-rapide-très-vite Jaipur-Dehli à deux étages.
«Prends une photo» relaye Olivier qui est le voisin direct du mec. Je m'exécute. Encore une fois, n'importe quoi pour tromper l'ennui d'une attente de longueur indéterminée. Il développe, l'Indien: «Ce train fait Jaipur-Dehli tous les jours. Il est unique» — effectivement, dessus, c'est marqué qu'il est rapide-express-super-vite —, «et si tu voyages une fois dans ce train, you will feel ulitmate» (ce sera une expérience ultime).

L'enthousiasme de l'indigène nous a secoué la torpeur et remis quelques synapses en connexion les uns avec les autres. Pour un peu, je serai capable de penser...

Un moment plus tard, le même, (ça devait le démanger depuis le début):
— Mais QUI vous a conseillé de voyager en Inde en mai-juin?
Alors là, il nous réveille tout à fait en nous faisant rire. Pour ne pas tout expliquer que incendie, choc, Maman si on se retrouvait en Inde? on dit, pour faire court, que c'était le seul moment possible pour nous, mais que oui, on sait, c'est le pire moment dans l'année. Et on disserte en choeur sur la chaleur.
Dans quelques jours, on sera aux portes du désert, mais ça, on s'abstient de le lui dire, à l'Indien…

Entrecoupé d'intermèdes de ce genre tout aussi passionnants, le temps fini par passer et le train finit par arriver. Je suis au-delà de la fatigue. Quand enfin nous trouvons nos couchettes, je m'installe en un rien de temps et il m'en faut encore moins pour m'endormir.






1 commentaire:







  1. "Mais QUI vous a conseillé de voyager en Inde en mai-juin?"
    Et je ne te dis pas en Egypte!! :)) ( mais les nuits sont fraiches là bas)
    Par contre en Europe, on bat des records de froid! 4° à Paris aujourd'hui, du jamais vu un 24 Mai...Il neige dans les Alpes et les Vosges...
    Vos photos sont splendides...Tu nous fais voyager "loin"...
    Prend soin de toi...
    C'est qui le mec qui est toujours sur tes photos? ;)
    Bisous, et marchez à l'ombre!

    Hélène







    RépondreSupprimer

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.