mardi 4 juin 2013

Bibliothèque d'Alexandrie


L'histoire de l'antique bibliothèque m'a toujours touchée: tant de savoir brûlé, détruit à jamais. Je ne m'en suis jamais remise. On ne sait pas très bien qui a détruit ce temple du savoir, apparemment, ça s'est passé en plusieurs fois. Jules César est montré du doigt: en incendiant le port, le feu s'est propagé à la bibliothèque. Oups… D'autres raisons sont évoquées et je vous laisse consulter Madame Wikipédia, si le sujet vous intéresse.

Pour ma part, je suis heureuse de découvrir ce jour que la bibliothèque actuelle a repris la vocation, celle de rassembler le maximum des savoirs du monde et de le mettre gratuitement à disposition de tous. Voici le lien internet de la bibliothèque d'Alexandrie, merveille du monde.

Nous avons visité le bâtiment à l'architecture hautement élaborée: tout y est prévu pour une lumière indirecte (afin de ne pas abimer les livres) mais suffisante pour se passer de lumière artificielle. La sonorisation est parfaite: l'ambiance est feutrée partout. Nous visitons tous les musées à disposition, y compris celui des manuscrits anciens. Il y a là des oeuvres anciennes devant lesquelles on a envie de s'incliner, même si les textes sont en arabes ou en copte pour la plupart, même si les plus précieux ne sont que des fac-similés.

La bibliothèque possède l'une des imprimantes les plus performantes qui peut fabriquer un livre de qualité papier-édition en trois minutes. Pour l'instant peu opérationnelle, en raison des problèmes de droits d'auteur. Le monde de l'édition et du savoir bute planétairement sur ce problème. Un savoir accessible à tous serait pourtant plus que souhaitable de nos jours.



Ptolémée Ier, l'instigateur de la première bibliothèque.

L'un des nombreux directeurs






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.