dimanche 16 juin 2013

Les pyramides


Départ à 8h30 avec Ahmed, un chauffeur de taxi qui nous propose le circuit suivant: la visite d'une fabrique de papyrus véritable pour de vrai en vrai authentique, pas les trucs bons marchés pour les touristes, pas d'obligation d'achat, puis le plateau de Gizeh avec les pyramides et le sphinx. Ensuite, la visite toujours gratuite et sans obligation d'achat, promis, «no hassel» (pas de harcèlement) d'une parfumerie authentique en vrai, des vraies essences raffinées pas des trucs frelatés pour touristes. Puis Saqqarah, le plus vieux site archéologique d'Egypte et enfin Dashur, près de Memphis.

À Dashur, il y a possiblité de visiter l'intérieur de la pyramide. Comme pour les momies du musée du Caire, je laisse Olivier faire ça sans moi. Ce ne sont pas les choses égyptiennes que je préfère.

Avertissement: je publie ici des photos atypiques des pyramides (et celles où nous sommes dessus, c'est trop frime). Les belles photos somptueuses et colossales, vous les trouvez partout ailleurs.

La région de Gizeh, avant d'arriver au plateau des pyramides. On dirait l'Inde.


Olivier aux prises avec un soi-disant guide collant qui cherchait à nous imposer/arnaquer une visite guidée.



Détail d'une «patte» du sphinx. Si vous voulez mon avis, cette statue ne ressemble à un lion que de très très loin.

Tête de sphinx et cul de chameau





J'ai touché du doigt les pyramides

J'ai foulé du pied le plateau de Gizeh


Profils avec et sans nez

«J'y suis!»












Et maintenant un jeu: cherchez les pyramides.









Le Nil (et Olivier)

Une palmeraie pour les dates
(traduction littérale du commentaire du chauffeur de taxi)




Le site de Saqqarah.
Visite un peu manquée, j'avoue que j'arrivais à saturation.
Je retournerai en Egypte pour mieux le visiter.
Inch'Allah, comme ils disent ici.





Et enfin, Dashur

Grimper sur la pyramide...

...se faire prendre en photo par le préposé de service pendant qu'Olivier visite l'intérieur et répondre à toutes ses questions (d'où je viens, c'est qui l'autre, mon ami? Ah, mon fiiils...)

...admirer le désert,

...et en redescendre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.