vendredi 19 août 2016

Journée nonchalante dans Amsterdam

Petit déjeuner de rêve, ce matin, sur un plateau laissé devant la porte. Nous papotons et refaisons le monde dans la chambre de Mary Beth puis, sur les coups de 11 heures, nous partons nous promener.

Traversée complète du Vondel park pour arriver au Leidseplein, une place stratégique non loin des musées d'où nous prenons un bateau avec visite guidée sur les canaux. Moment agréable et instructif qui nous fait passer devant la gare, traverser un bras de mer, longer la maison d'Anne Frank et revenir au quai du Rijks Museum.





Musée d'art moderne
Rijks museum depuis le bord du canal










Un petit café avant de visiter le musée, un moment incomparable. En effet, je trouve que rien ne vaut la rencontre avec l'original d'un tableau de maître. Nous nous dirigeons tout de suite vers la période baroque pour tomber nez à nez avec La Ronde de Nuit. Coup de poing dans l'estomac. Cette peinture gigantesque et bien connue est magistrale malgré le monde agglutiné devant. C'est ensuite une soulerie des oeuvres de tous les grands peintres de l'école flamande, un festival d'art et d'histoire.

Nous retournons toujours à pied au B&B où un moment de sieste est bien mérité, juste avant que Juls et Hisako arrivent de l'aéroport. Salamecs, hugs et greetings, et puis en route pour trouver un restaurant pas éloigné, parce que nous en avons toutes plein les jambes. Il a plu juste après que nous soyons rentrées des musées, un tout petit peu en route pour le restaurant, à verse pendant que nous soupions et juste après que nous soyons rentrées du restaurant. Bref, nous avons passé entre les gouttes et entre les roues des cyclistes qui roulent vraiment tout le temps comme des sauvages. Ils sont chez eux, et ils le montrent. Tu te crois sur un trottoir, ben non, c'est la piste cyclable et si tu encombres, on te le fait savoir vertement.

Nous nous souhaitons bonne nuit, demain, c'est la réunion chez Sandra et Jonathan à Naarden, à 20 km d'Amsterdam.

Rijks museum

Magistral Rembrandt

La Ronde de Nuit dont je rate magistralement aussi la photo.







Plafond

A la sortie, un festival de bulles devant le musée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.