mercredi 13 avril 2016

Journées de stage

La journée de mardi s'est passée sans rien de spécial.  J'ai pris l'option de ne rien faire d'autre après la session du matin que de traîner selon mon envie. Les sujets de discussion sont denses, ça fait du bien de reposer la tête ensuite.

Mercredi matin, je me réveille avec le jour, aux alentours de 4h. Je vais prendre mon petit déjeuner vers 7h. Il y a toujours quelqu’un du groupe avec qui s’asseoir et discuter. Tout le monde est incroyablement chaleureux avec tout le monde. Geoff et Linda nous diront à la fin que nous sommes le premier groupe avec autant de diversités — des gens en provenance de 14 pays différents — qui opèrent une telle cohésion en aussi peu de temps. On voit bien que nous sommes tous indépendants et autonomes, mais notre groupe a quelque chose en commun qui nous relie très fort. Ça doit être ça, l’amour…

Je passe l’après-midi au bord de la piscine, même si le ciel est toujours couvert. Il fait beau le matin, et les nuages arrivent vers midi. Après un moment au frais dans l’air conditionné de la chambre, je passe la soirée avec François, Marc et Christina au restaurant avec vue sur la baie. Il y a de la musique, la nourriture est excellente, le poisson, ici, est frais et délicieux. Les conversations volent très haut, et c’est le cerveau un peu saturé que je vais me coucher …à 21h.

Le premier soir, le directeur commercial s’est joint à notre souper de bienvenue. Un homme charmant qui a donné d’abondantes informations sur l’endroit où nous nous trouvons. Le bâtiment se délabrait quand le Sheraton l’a repris, il avait été délaissé car ça ne marchait pas bien. C’est une équipe motivée pas seulement par le business qui le gère désormais. Ils ont tous à coeur de faire vivre la culture de leur pays. C’est ainsi qu’il nous raconte que ce rocher de lave qui surplombe la mer est un lieu sacré. Il est dans une baie dont le nom hawaiien signifie "nouveau courant". Il s'agit bien sûr de courants marins, mais qui s'appliquent à la vie, l'endroit étant le berceau d'un nouveau courant de civilisation dans leur histoire.

Avant l’hôtel, c’était un lieu de célébration. Il reste une petite chapelle dans le jardin pour le rappeler. Il y a eu des bagarres de territoire entre les tribus dans la région et cet endroit reste un lieu habité par des esprits que ledit directeur dit avoir vus. Il ne le dit pas à tout le monde, mais il a raconté à Geoff qu’un soir, il avait vu la silouhette d’une femme en habits d’apparat traverser le parking. Il n’a plus jamais osé traverser ce parking la nuit…

Une autre employé de l’hôtel, responsable de la culture (dans un hôtel!), nous a expliqué certaines traditions, expliqué et traduit ce que signifia ALOHA (bienvenue, bonjour). En fait, ce sont les initiales de plusieurs mots.

Akahai qui signifie gentillesse exprimée avec tendresse;
Lokahi qui signifie unité exprimée avec harmonie;
Oluolu qui signifie agréable exprimé avec amabilité;
Haahaa qui signifie humilité exprimée avec modestie;
Ahonui qui signifie patience exprimée avec persévérance.

On le voit, c’est un salut chargé de plus qu’un simple bonjour, et les gens le disent avec coeur et chaleur. Les Hawaiiens sont des vrais gentils et leur noblesse de coeur est visible. On est au-delà du sourire commercial pour touristes, mais il faut dire que nous ne sommes peut-être pas des touristes comme les autres, non plus.

La jeune femme a ensuite entonné un chant traditionnel, une douce mélopée charmeuse dont j’ignore ce qu’elle racontait. Ce fut un très joli moment que de voir ces gens partager ce qu’ils sont avec simplicité et générosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.