mardi 19 avril 2016

Volcan Kilauea en activité

Aujourd’hui, c’est volcan!

Matinée paresseuse avec du soleil. Nous nous mettons en route vers midi pour faire un petit quart du tour de l’île en direction du sud et rejoindre le volcan Kilauea dans le parc national des volcans. Nous grimpons assez vite en altitude et rencontrons la pluie. Le paysage change totalement de la côte, c’est magnifique. Par moments, on dirait la garrigue provençale, puis, avec la brume, c’est une lande écossaise. Plus loin, des arbres magnifiques nous font penser que nous sommes carrément sur une autre planète.







En chemin, nous nous arrêtons à une plantation de café, un peu configurée pour les touristes, mais dont la visite est super intéressante. Ils ont gardé les locaux comme à l’époque et exploitent toujours le café.

Fleur de café
Graines de café



Moulin à café


Habitat à l'ancienne encore usité juste après la dernière guerre où on peut voir l'influence des migrants japonais


Sur ce journal d'époque, un article au sujet du 13e anniversaire de la Reine d'Angleterre


On nous explique que le riz était acheté par sacs de 50 kgs et la toile des sacs servait à tout: vêtement, torchons, tabliers et même cette toile d'isolation du plafond.

Pharmacie d'époque dans laquelle on trouve ...du mercurochrome.

Papaïer



Au centre d’accueil des visiteurs du parc national, nous avons droit à une mini conférence sur la géologie de l’île avec l’historique des éruptions. Il y a là une classe d’école primaire et tous les enfants sont fascinés par le discours joyeux et farceur du ranger de service. À la fin, il raconte que la lave circule sous nos pieds et que d’ailleurs, si vous touchez le sol, vous pouvez sentir qu’il est chaud. Vlan, tous les enfants à quatre pattes par terre pendant que le ranger murmure:

So easy. (Si facile)

Je plaisante avec un garçon à mes côtés.

Naaaan, it’s not true, he’s a liar. (Naaan, c’est pas vrai, c’est un menteur)

J’en profite pour apprendre que les éruptions majeures de ce volcan se produisent tous les deux cents ans et que la dernière est en retard. Elle peut donc arriver n’importe quand. Si elles sont dévastatrices — une video dans le hall nous en fait voir les ravages — elles ne le sont pas au point de tuer la population. Les coulées sont assez lentes, la dernière s’est arrêtée à 6 kilomères de Hilo, une ville importante. La population se préparait à évacuer, ce ne fut pas nécessaire. Chaque éruption laisse sa couche de lave qui refroidit, augmentant le poids de l’île qui va finir par s’engloutir. Mais on a le temps pour cela, ça devrait prendre encore quelques billions d’années. En attendant, il se peut que la partie sud se sépare du reste d’ici quelques centaines d’années.

Nous prenons un bout de la route scénique qui nous fait travers la forêt tropicale  — rain forrest, forêt de pluie, qui porte particulière bien son nom aujourd’hui qu’il pleut. Ça reste magnifique. Nous traversons un tunnel de lave, observons quelques cratères de lave refroidie, c’est magique et un peu oppressant. Le paysage est de grande désolation par endroits.





Tunnel de lave
Cratère de lave


Ce sol sous nos pieds qui semblent encore incandescent 

Nouveau signe d'interdiction...  Nouveau monde
Le volcan culmine à 1350m, la température a chuté de plusieurs degrés et nos petites laines sont les bienvenues.

En fin de journée, nous nous installons au restaurant panoramique avec vue sur le cratère principal en activité. Tu parles d’une activité: on voit un peu de fumée blanche se détacher du brouillard… Décevant. Ce qui ne l’est pas, c’est le repas. Le poisson hawaiien est un délice, je ne m’en lasse pas.












Le soleil se couche, la brume se lève et nous voyons mieux le cratère qui commence à rougir. Les photos ne rendent qu’un pâle reflet de la réalité, c’est un spectable assez magique, même si je m’attendais à vraiment voir de la lave en fusion. Pour cela, il faudrait approcher des bords du cratère, c’est assez loin et je ne suis même pas sûre que ce soit autorisé.

Nouvelle razzia sur la boutique de souvenir, pourquoi pas, et puis nous reprenons la route du retour. Nous arrivons sur la côte, il n’a pas plu une goutte et la température est à nouveau à  27° avec plein d’humidité. Contraste brutal.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.