samedi 1 septembre 2018

European Tour 2018, 1re étape

Genève-Porto ce samedi matin.

C'était très bien parti. J'ai lutté contre une petite anxiété les jours précédent le départ, car il fallait que je fasse ma grande fille pour la première fois. Je précise que l'idée de voyager seule suffit à me dissudader de partir, mais quand c'est pour rejoindre mes meilleures ami(e)s, je fais avec. Sur ce coup-là, arrivant en début d'après-midi à Porto, j'ai d'abord envisagé d'attendre mes copines à l'aéroport jusqu'à 20h15, heure de leur arrivée en provenance d'Amsterdam. Et puis je me suis décidée à faire beaucoup mieux: aller prendre possession du AirBnb avant le soir histoire d'agrééer notre hôtesse, aller faire des courses puis retourner à l'aéroport pour prendre les filles. Ce matin, j'avais même plus peur!


La dernière fois que j'ai volé avec notre compagnie nationale, elle s'appelait encore "Swissais"




Une première émotion: je ne retrouve plus la clef de chez moi dans le compartiment prévu pour cela de mon porte-monnaie. Il a dû glisser dans mon sac, je regarderai quand je serai posée à l'aéroport. J'enregistre mon bagage avec messieurs les robots présents (c'est tout automatique, mainentant), je passe la sécurité et c'est à remarquer qu'une fois de plus, je quitte de Genève sans que personne n'ait jeté un oeil à mon passeport. Je fouille partout, pas de clef. J'appelle à la maison, Mado était en train de me faire un whatsapp pour me dire que j'avais oublié la clef sur la porte. Ouf!

J'avais voulu vérifier que c'était bien mon double de clef alors que je n'en ai qu'un et que je le connais par coeur. Un TOC dû au stress du départ. Bah, pas grave, Mado sera là quand je rentrerai, pissétou.

Il fait super beau quand l'avion se pose à Porto par 36° et une tempête de ciel bleu. Je récupère mon bagage et me fait dire de prendre la navette jusqu'à la location de voiture. Hormis le rythme des pays du sud (on prend le temps) tout va super bien. Ça tombe bien, je ne suis pas pressée, j'ai tout mon temps, c'est les vacances.

Minute... Je dis "tout va bien" c'est un euphémisme. Je note avec jubilation que tout va impeccablement parfaitement bien. Je me renseigne au guichet budget, la fille me dit de prendre la navette qui est justement là et dont le chauffeur rouvre la porte pour m'embarquer. C'est comme ça depuis ce matin: j'arrive pour prendre le bus, le temps de prendre mon billet et de poser mes fesses, le bus démarre. Une voisine sympathique m'est accordée sur les deux tiers du trajet; je crois avoir perdu ma clef, que nenni, juste oubliée, c'est à peine si je suis contrariée. L'avion est agréable, je suis à la rangée 3A — vite installée, vite sortie à l'atterrissage — un voisin tranquille, des sièges confortables, on dirait qu'il y a plus de place que d'ordinaire, mais dans quelle réalité Dysneyland ai-je passé? Tout.va.bien! Grâce et aisance!!

Donc, navette, queue au guichet Budget. J'ai tout réservé sur internet, j'ai imprimé les papiers, des fois que le numérique me trahisse on ne sait jamais. C'est José qui me sert, il veut me refiler une assurance complémentaire, mais j'ai prévu le coup, j'ai pris en ligne une assurance qui couvre la franchise et plein d'autres frais en cas de pépin; José est content. Je suis censé obtenir une Citroen C4, il m'octroye une BMW, un petit station wagon qui m'a l'air tout à fait parfait.

Reste plus qu'à donner ma carte de crédit pour les 300€ de caution.

Et c'est là que le rêve tourne au cauchemar. Là, dans les compartiments de mon magnifique porte-monnaie prévus pour, pas de cartes de crédits. Rien, nada, nichts, nothing, zilch, que dalle!!!!! Tachycardie. Me les aurai-t-on volées??!?!?

Non.

Je suis sûre que non. J'ai un sens kynesthésique qui s'allume dès que je me déplace et mes affaires deviennent une prolongation de mon corps. Dans ce cas, je sais que je n'ai pas perdu un membre... Elles ont glissés dans mon sac? Je fouille et refouille, ben non, rien. Du coup, c'est cuit pour la voiture. Pas moyen. Il lui faut le morceau de plastique à José. Je dis que ma carte est enregistrée avec la réservation, et si je lui donne le numéro?

Non.

Et du cash?

Non.

M'énerve, parce qu'il est joli, José, et quand il dit non comme ça, je n'arrive même pas à lui en vouloir.

Je lui raconte alors que mes copines vont venir ce soir, je pourrai lui donner une carte de crédit. Il dit qu'il verra si son collègue est d'accord de prendre la caution de cette réservation sur cette carte de crédit, pas sûr, sinon on annulera cette réservation et Mary Beth ou Hisako en feront une autre.

Je mets un point-virgule à cette affaire et je sors. Je respire un grand coup. Où sont donc mes rontudju de cartes de crédit?? Ça me revient d'un coup: sur la vitre de mon scan! Hier, j'ai scanné toutes les cartes que j'avais prévu de prendre sur moi. En cas de perte ou de vol, je sais ainsi lesquelles bloquer. — soupir—. J'ai voulu trop bien faire! Les scans, je les avais de longue date dans mon ordi, mais j'ai voulu actualiser la liste. Ce foutu mieux ennemi du bien! J'ai remis la première série de carte à leur place mais les trois dernières sont restées sur la vitre. Rhaaaa! Je me traite de tous les noms et en même temps, je suis soulagée. Au moins, elles ne sont pas perdues.

Sauf qu'elles vont me manquer. Alors hop, second appel à Mado. Effectivement, elle les trouve et elle me les enverra dès lundi. Ce qui m'étonne une seconde fois, c'est ma zénitude. Je suis un peu contrairée mais surtout, je me moque bien de moi, il y a un guignol à l'intérieur qui est plié de rire! Non mais, je peux pas m'empêcher, alors? Il faut que je me complique la vie? Bon, d'accord, ça fait un bon article de blog, mais ça me donne à réfléchir. Et si je me lançais le défi de faire en sorte que tout soit parfait comme ce matin SANS l'épisode d'oublier les cartes de crédit? Sans pépin, sans couac, sans... rien. Seulement Grâce et Aisance. Pour voir...

Ou alors c'est une sale gosse têtue qui refuse très fort d'aller toute seule au AirBnb, mais ça, je refuse de me l'avouer!

Me voilà donc attablée dans l'aéroport, il me reste 4 heures à attendre mes copines. J'ai laissé mon câble d'alimentation dans la grosse valise au guichet Budget, la batterie de l'ordi est à 43%. Je vais peut-être reprendre une navette pour aller le chercher, ça tuera du temps.

Tuer le temps...














2 commentaires:

  1. J'adore, j'ai l'impression de me lire!! Je fais pareil, je vérifie tout, je scanne, j'ai ensuite un coup au cour en me disant que j'ai oublié de scanner tel ou tel truc.
    Je te trouve très zen de ne pas t'être énervée plus que ça quand tu as vu que tu n'avais pas tes cartes de crédit...
    Bon séjour, profite bien et j'espère que tu me raconteras tout ça bientôt de vive voix.
    Moi, je rentre de Grèce où j'ai passé 10 jours à Ithaque avec des amis et où j'ai changé de dizaine...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux anniversaire en retard! Oui, oui, se voir à mon retour, indispensable! Bises.❤️

      Supprimer

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.