mercredi 26 septembre 2018

Fête des vendanges

Encore une journée à vaquer à nos occupations chacun de son côté. Notre premier et seul rendez-vous de la journée est à 15h30 à une douzaine de minutes à pied plus bas dans la propriété pour la fête des vendanges. Mauro nous a dit: «Il y aura des jeux» avant le repas prévu au milieu des vignes. Nous arrivons vers 16h, nous avons pensé qu'il n'était peut-être pas utile de voir tous les jeux. Quand nous arrivons, Mauro est en train de nous écrire un sms, il s'inquiète de notre absence.

— Ah, vous voilà! Parfait! Vous avez manqué le premier jeu, c'est pas grave, c'était juste un échauffement. Formez des équipes, nous allons passer au second jeu.



















Nous attrapons un petit foulard vert à nouer dans un endroit visible, nous voilà membres de l'équipe des verts! Il s'agit d'aller vendanger du raisin sur deux lignes qui sont octroyées à chaque équipe, remplir la bassine où deux joueurs écraseront le raisin pour faire un maximum de jus en quarante minutes.

— Moi, moi, pour écraser le raisin, crie Mary Beth.

Trop tard, deux jeunes Allemandes déterminées sont déjà en short dans la cuve. Un sécateur, un seau, et c'est parti pour une récolte marathon. Nous rions comme des gamines en faisant nos aller et retours dans les rangs de vigne.

Verdict du jeu au bout des quarante minutes: les verts ont gagné! Hurlements de joie! Mary Beth est déterminée à vivre un vieux rêve à elle: écraser le raisin avec les pieds. Quand tout le monde est parti, elle retrousse ses pantalons et grimpe dans la cuve. C'est un moment de grand délire.











Les olympiades ne sont pas finies, il reste deux autres jeux. Tout d'abord, le jeu de la corde. Heureusement que les touristes allemands sont nombreux, de plus, nous sommes aidés par les balaises qui travaillent sur la ferme. Je tiens la corde, je crois tirer dessus mais je me sens un peu petite souris face à un éléphant. Nous perdons lamentablement ce jeu.




Ensuite c'est un jeu de quilles des plus rustiques: les quilles sont des bouteilles de vin grossièrement sculptées dans du bois, la boule est également en bois, de forme ronde mais pas lisse du tout et le terrain est bosselé. Rien à voir avec la piste de bowling plate et vernie ni la boule parfaitement ronde et équilibrée. Je sais d'avance que je vais être ridicule, effectivement, je manque lamentablement le groupe de quilles. Mary Beth nous fait honneur, elle en renverse fermement trois ou quatre.







Les verts auront la médaille de bronze, nous gagnons un paquet de biscuits et une bonne tranche de rire.

La soupe qui a mijoté sur le feu de bois pendant les jeux est prête, il est temps de passer à table. Nous dégustons les produits de la ferme et surtout le vin. Malgré le mélange des vins blancs, rouges et pétillants, pas de désagréments à la digestion et pas de mal aux cheveux le lendemain. Vive la biodiversité et les vins sans sulfites ajoutés!












La nuit tombe sur la grande tablée et un petit vent vif se lève qui nous rassemble autour des feux. Nous passons un long moment à rencontrer et discuter avec les gens et les autres visiteurs de la ferme, l'ambiance est douce et chaleureuse. Sur le chemin du retour, je dis à mes amis que ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un moment aussi joyeux. D'habitude, je fais bonne figure, mais ce genre de festivités me gonfle au bout de vingt minutes. Le taux d'alcool est resté raisonnable, pas d'ébriété désinhibitrice lourdingue, d'ailleurs nous fûmes dans les derniers à partir, c'est dire!












Le dessert est élaboré par le chef pâtissier qui présente chaque année une création
surprise. Ce sont des portions de gâteau qui représente une vigne et la bouteille, le vin qui sera fait à partir du raisin.



— Si on recommence à avoir des fêtes de ce genre, je vais être d'accord de rester encore longtemps sur la planète.

Je me rends compte que ma déclaration est un peu radicale — c'est tout moi, ça — mais j'ai parlé spontanément et je mesure d'autant mieux la joie et le bonheur qui meublent chaque jour de ce voyage. J'aime bien cette réalité que nous nous créons!

Je suis fière de nous!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages en tous genres d'une citoyenne temporaire de la planète Terre. Commentaires bienvenus, mieux encore s'ils ne sont pas anonymes.